mercredi 22 septembre 2010

L'éclatement de la Belgique est inéluctable, ont dit les socialistes wallons à leurs amis français...

On sait qu'une délégatioin du PS français est venue récemment s'entretenir avec des dirigeants du PS wallon et bruxellois. La délégation française comprenait notamment M Jean-Christophe Cambadelis, député de Paris et M. François Loncle, député de l'Eure. Leurs interlocuteurs "belges" étaient Laurette Onkelinx, Rudy Demotte et Philippe Moureaux.

Bien que le PS wallon se défende - mollement - d'avoir abordé avec la délégation française la problématique d'un "rapprochement" de la Wallonie avec la France, le député socialiste de l'Eure, M. Loncle, a déclaré, selon La Libre : "Nous sommes proches de nos amis socialistes belges et nous sommes très attentifs à ce qui se passe chez vous. Ne nous en cachons pas : notre visite est aussi à placer dans la perspective de l'élection présidentielle de 2012. Si nous remportons les élections, il faut que nous soyons prêts".

Propos sybillins ? Xylogossie ? En tout cas, on ne voit pas bien comment les socialistes wallons peuvent estimer qu "l'éclatement de la Belgique est inéluctable", sans évoquer avec leurs amis français la question "d'un rapprochement [sic] entre la Wallonie, Bruxelles et la France"..
.
M. Paul-Henry Gendebien, qui a des contacts à Paris avec le PS et l'UMP, confirme que "la crise belge et ses conséquences pourraient devenir un des thèmes majeurs de l'élection présidentielle de 2012 et s'avérer très profitable à Nicolas Sarkozy, en cas d'inertie de la gauche française". Il précise que" le député PS français Cambadelis a envisagé cette hypothèse ce lundi 20 septembre, devant les instances de son parti, réunies pour entendre la synthèse des contacts qu'il a eus avec les socialistes francophones et flamands" (La Libre du 22 septembre 2010).

Quoi qu'il en soit, retenons cette nouvelle affirmation des dirigeants socialistes wallons : "l'éclatement (du pays) apparaît inéluctable"(...) C'est une hypothèse beaucoup plus réaliste, même si cet éclatement s'étalera sur plusieurs législatures et n'interviendra pas brutalement".

A méditer, en attendant la suite...

4 commentaires:

Philippe Rasquin a dit…

Le bourgmestre PS de Liège, M. Willy Demeyer, n'a pas eu le courage politique de ses collègues cdH de Namur et de Charleroi. Il est vrai que le socialiste liégeois n'est pas un foudre de guerre; il est plutôt du genre conformiste et froussard. Savez-vous comment on appelle officiellement, dans la Cité ardente(?), la Révolution belge qu'on commémore chaque année à l'occasion des Fêtes de Wallonie? Les "événements" de 1830... !

B. Vanden Bloock a dit…

Je ceci: la fin de la Belgique est désormais évoquée ouvertement, chez nos voisins, chez nos politiques, et parmi la population. Une nouvelle étape a donc été franchie.

Anonyme a dit…

Heureusement qu'il y a le RWF !

Louis Charles a dit…

Laurette Onkelinx, Rudy Demotte et Philippe Moureaux...

Deux bruxellois pour un Wallon... Bel équilibre !