lundi 11 octobre 2010

Les Wallons "géographiques": Di Rupo, Hoyos, Kubla...


Dans le Mouvement wallon, on qualifiait autrefois de "Wallons géographiques" les hommes politiques de Wallonie qui n'avaient aucune conscience wallonne ni, à fortiori, de conscience française. Ils habitaient en Wallonie, mais se sentaient fondamentalement "belges", ce qui, pour les militants wallons, ne signifiait - et ne signifie toujours - absolument rien !
30 ans après la création de la Région wallonne, cette "race" n'a hélas pas disparu et on reste confondu devant certains propos de l'actuelle présidente du Parlement wallon,  Mme Hoyos, dont le parti Ecolo est de plus en plus belgicain. Quelle fadeur ! Quelle platitude !
Quant à l'ex-ministre MR Serges Kubla, s'il aime rouler des mécaniques, ce n'est certainement pas parce qu'il se sent Wallon., mais uniquement pour pourfendre le PS et promouvoir sa politique "libérale". Interviewé par La Libre, il n'a pas hésité à se moquer de "l'identité wallonne" en des termes indignes d'un parlementaire "wallon" : "Les fêtes de Wallonie ? On boit du pèquet...Et alors ? " Est-ce pour justifier son "inconscience" wallonne qu'il a cru  devoir rappeler qu'il est de père tchèque et de mère flamande ? Piètre explication, car il pourrait, précisément, s'inspirer des exemples de la Tchéquie et de la Flandre, la première ayant obtenu son indépendance et la seconde étant en quête de l'obtenir !
Mais la palme de l'incongruité revient sans doute à M. Elio Di Rupo qui vient de proclamer, péremptoire : "En cas de scission du pays [sic], nous garderons la Belgique, composée de Bruxelles, de la Wallonie et des six communes de la périphérie"( Le Soir) . C 'est cela, le fameux "plan B" du PS...! Garder la Belgique, une Belgique résiduelle, avec la monarchie, le roi [Philippe Ier ?]et Bruxelles comme capitale de ce nouveau "beau petit royaume francophone". Non seulement un tel Etat serait ridicule et non-viable [ voyez les cahiers du GEWIF ], mais la grande majorité des Bruxellois (63%) n'en veulent pas ! 
Décidément, les dirigeants socialistes semblent "intellectuellement incapables" , malgré les exhortations du ministre- président wallon Rudy Demotte,  appelant les Wallons à prendre leur destin en mains, d'imaginer un avenir digne et grand pour la Wallonie, comme celui que lui procurerait la réunion ou l'adossement à la France, grande nation européenne et berceau de la francophonie.
Après avoir défendu avec acharnement un assistanat par la Flandre réalisé grâce aux transferts financiers Nord-Sud, voilà qu'ils s'accrochent à Bruxelles... La conclusion est évidente : il n'y a plus d'hommes d'Etat en Wallonie, d'hommes d'Etat wallons. Il n'y a plus, dans la classe politique, que des "pense-petit"... Triste !

Postez des commentaires.




13 commentaires:

Georges Lambert a dit…

Comment voulez-vous qu'un Tchéco-flamand ou un Rital des Abruzes se sentent wallons ? Y-a-il UN SEUL immigré ou fils d'immigré parmi les défenseurs de la Wallonie ?Ces gens sont venus travailler en Belgique après la dernière guerre et sont devenus foncièrement "belges"...

Claude Thayse a dit…

Le plan "B" est une chimère (au sens propre et figuré!)

Ravi de vous revoir de retour cher André !

Anonyme a dit…

De la nationalité des Wallons (Albert du Bois).
1)Quelle langue les wallons parlent-ils? Le français;2)A quelle race appartiennent les Wallons? A la race française; 3)Quel est le caractère national du peuple wallon? Les Wallons ont exactement le même caractère que les Français de l'Est et des Ardennes françaises;4)Quel est la pays avec lequel les Wallons ont eu surtout un passé commun? La France;5) Si tout cela était exact, nous serions donc des Français? OUI! Conclusion: les trois personnes désignées dans l'article ne devraient pas être considérées comme citoyens wallons. L'adage "Est Wallon celui qui vit sur le sol wallon" est faux et éminemment dangereux pour la cohésion du peuple wallon. P. COCHE, Uccle.

Yves Pierlot a dit…

Le plan "B", à défaut d'"F", sera le plan "C" ou plan à la con.

Unknown a dit…

@ Claude
Le Rassemblement wallon propose pourtant une "simili" fédération Wallonie-Bruxelles : << La conclusion d’accords de « coopération interrégionale » qui permettent aux composantes fédérées de gérer ensemble des matières communes dans le respect de leur souveraineté de droit interne. De telles procédures existent dans de nombreux Etats fédéraux. ...>>
La suite sur:
http://www.rassemblementwallon.be/Position_institutionnelle.html

Yves Pierlot a dit…

Je viens de regarder l'émission Plan "B" sur RTL-TVi.Pas un mot sur le rattachement à la France, il fallait s'y attendre. Et on se renvoie la balle, Eric Van Rompuy: ce sont les francophones qui veulent la scission puis il admet que BDW suit la ligne de De Warande qui est séparatiste. Quel imbroglio!

Unknown a dit…

Monsieur Lambert,
Je partage votre opinion sur la tiédeur des sentiments wallons des personnages que vous citez mais pas vos allusions racistes "ces gens là", "ritals".
Dire qu'il ne seront jamais de vrai Wallons sous prétexte qu'ils ont des origines étrangères est aussi stupide qu'affirmer que tous les Wallons sont des profiteurs alcooliques du fait de leur origines.
Combien de générations wallonnes faut-il afficher à son arbre généalogique pour être un vrai Wallon? Faut-il boire du péquet (personellement je n'aime pas), djaser in wallon (je ne parle que le namurois mais le liégeois m'est imcompréhensible), se gaver de lacmant (j'ignore l'orthographe correcte de ce mot)à la foire d'octobre, connaitre la recette du lapin que les tournaisien déguste le "mardi perdu" (miam), ou celle des vitouletsre-miam), ...?
Et tous ces leaders Wallons actuels ou plus anciens (Cools, Spitaels, Van Belle,...ne sont-ils pas des fils d'immigrés?

Unknown a dit…

Le commentaire que j'ai rédigé hier en réaction aux propos racistes de Monsieur Lambert n'a pas été publié. S'agit-il d'un oubli, un contre-temps, d'une erreur ou d'une censure?

Denis DINSART

Français a dit…

Il ne s'agit pas d'un commentaire raciste mais d'un commentaire sociologique : oui, les descendants des immigrés sont généralement loyaux envers les institutions étatiques qui ont fait leur réussite. Et de toute manière, on ne peut pas passer outre : que reste-t-il de la nation wallonne ? Comment pourrait-elle survivre alors que les Wallons sont pour ainsi dire en minorité en de nombreux endroits ? Le wallon et le picard sont des langues mortes. 2000 ans de continuité territoriale ont été réduits à néant par les migrations de masse dont les migrations européennes n'étaient qu'un avant-goût. Poser la question de l'identité à l'aune de la démographie et de la question des origines, c'est faire preuve de recul et d'intelligence, c'est refuser que l'on ne puisse dire l'évidence que dans 100 ans, à savoir que les Wallons sont un peuple évanescent démographiquement.

Unknown a dit…

Cools, Spitaels,...ne sont-ils pas des fils d'immigrés??? sont-ils/furent-ils de mauvais Wallons pour autant?
"Les Wallons minorisés en bien des endroits" dites-vous. Allez donc jusqu'au bout de votre raisonnement et de votre peur et proposez que l'on renvoit chez eux tous ces Ritals des Abruzes dans leur Botte originelle et tous les "Van..." au nord de la frontière linguistique. Vous pourriez suggérer à Rudy Demote (Vandermote??? quoi un crypto-Flamand)la création d'un ministère de l'identité Wallonne.Vous semblez ignorer ou refuser qu'une société évolue, la Wallonie ne fait pas exception. La construction d'une société Wallonne ouverte et solidaire ne se fera pas en excluant ceux qui ne vous semblent pas dignes d'être Wallons parce que d'origine non contrôlée.

Bien à vous

Denis DINSART

Georges Lambert a dit…

@ Denis DINSART :

Il n'y pas de comparaison entre les fils d'immigrés flamands venus s'établir en Wallonie et ceux d'origine étrangère, comme les Italiens ou les Arabes.

Les premiers s'assimilent très vite à la Wallonie et deviennent Wallons et même, pour certains, des défenseurs de la Wallonie. Ce fut le cas non seulement de Cools et de Spitaels, mais aussi de François Van Belle qui fut longtemps président de "Wallonie Libre". Pourquoi deviendraient-ils "belges", puisqu'ils le sont déjà ?

Par contre, les fils d'Italiens, d'Espagnols, de Polonais et d'Arabes ne deviennent pas "Wallons", mais "Belges". C'est ce qu'on appelle "les nouveaux Belges", qui sont presque toujours belgicains, comme M. Di Rupo, le chanteur Adamo, et d'autres. Pour eux, le pays d'accueil n'est pas la Wallonie, mais la Belgique !

Il n'y a aucune connotation raciste
la dedans. C'est une simple constatation.

Georgette Davister a dit…

Madame Emily Hoyos, présidente du Parlement wallon, semble s'améliorer. Très belgicaine au départ, elle vient de livrer à la Libre Belgique des considérations et des préoccupations nettement wallonnes.

Unknown a dit…

@ Monsieur Lambert
Dans la mesure ou vous mettez tous les immigrés dans le même sac belgicain, je maintiens que vos propos sont racistes.
Denis DINSART