samedi 9 octobre 2010

Nouveau bond de la N-VA dans les sondages !

Selon Le Soir, un tout dernier sondage réalisé en Flandre par De Standaard et la VRT révèle un nouveau progrès des nationalistes  dans l'opinion publique  flamande. La N-VA recueille  4,8% d'intentions de vote en plus, ce qui porte son score potentiel actuel à  33%. Cela signifie que si l'on revotait demain, un citoyen flamand sur trois - où, si l'on préfère, un tiers des Flamands- voterai(en)t pour le parti de M. Bart De Wever, dont, au surplus, la popularité atteint des sommets en Flandre, au point de frôler les 50%.

Ceux qui, comme l'ineffable Joëlle Milquet , qui se prend pour une réincarnation belgicaine de Jeanne d'Arc ou l'écolo-scout-catho Javaux, scotché comme elle au PS ,feraient bien de réfléchir avant de prétendre que "la N-VA n'a pas de stratégie". Pour un parti qui n'a pas de stratégie, augmenter de 5% les intentions de vote en sa faveur n'est vraiment pas mal, surtout par rapport à ceux qui ne cessent d'en perdre, comme le cdH ou Ecolo

On affirme néanmoins que la majorité des électeurs flamands ne sont pas séparatistes..Peut- être sont-ils atteints de schizophrénie, car lorsqu'ils sont dans l'isoloir, ils votent pour la N-VA., quand ce n'est pas pour le Vlaams Belang ou ce qu'il subsiste de la liste Dedecker... Alors ? N'en déplaise aux partis francophones qui, eux, n'ont effectivement  pas de vraie stratégie et font état de "Plans B" aussitôt démentis puis à nouveau présentés comme une solution ou une  menace si la Flandre se montre trop exigeante dans des domaines comme la loi de financement ou la régionalisation de l'IPP...

Comment les rattachistes wallons ne se réjouiraient-ils pas de la montée en puissance des séparatistes flamands,dont l'objectif est l'évaporation de la Belgique par étapes ? Le sentiment wallon se renforçe à l'aune du sentiment flamand et prépare les conditions d'une prise en mains par les Wallons eux-mêmes  de leur avenir, un avenir  qui de toute évidence, ne peut qu être français s'il veut être digne du passé de la Wallonie.


Commentaires bienvenus















5 commentaires:

Anonyme a dit…

Message personnel: Bonjour Monsieur Schreurs, Je m'inquiétais sincèrement de ne plus vous lire. Bonne continuation. Paul Coche. Uccle.

Février 2011 a dit…

Avez-vous lu le communiqué de presse du RW sur leur site ?(http://www.rassemblementwallon.be)
Et observé la similitude avec celui de "pro-bruxsel" ?

Tous deux publiés au même moment ?

Stéphane Dohet a dit…

Ça nous change des chimères du FDF.

Pynnaert a dit…

je ne vois pas quel problème il y a dans le communiqué du RWF.
Tout y est dit, même un assouplissment de la forme d'association avec la France. Que demander de plus ?
Il vaut mieux cela que de réclamer un konfédéralisme qui ne peut, dans sa forme négociée actuellement, que tendre vers la même situation qu'un Etat Wallo Brux sur lequel vous ne jetez plus votre dévolu (enfin).

Pynnaert a dit…

sorry, j'avais confondu le sigle rw avec rwf
cependant, mon commenatire sur celui du RWF reste le même.