mercredi 1 juillet 2009

La "belgitude" à Avignon : un goût de choux de Bruxelles...

On croyait le concept (?) de "belgitude", inventé il y a une trentaine d'années par quelques nostalgiques, définitivement remisé dans les accessoires de théâtre démodés.
Et bien non ! Selon La Libre-Culture de ce 1er juillet, un vent de la belgitude soufflerait actuellement sur le festival d'Avignon, au point de dépasser la tramontane...Voilà Georges Brassens détrôné par Claude Semal..!Le "théâtre des Doms" a été rechercher le vieil accessoire défraîchi.
Par la même occasion, La Libre-Culture nous apprend l'existence à Avignon d'une "Vitrine sud de la création en Belgique francophone". Une "identité difficilement définissable", reconnaît Philippe Grombes, le maître des lieux. Pas question bien entendu, de la Wallonie, ni même de la Communauté française...Il paraît néanmoins que, malgré cette indéfinissable "belgitude", le serial(sic) illustrateur des Doms, Lucas Racasse, a réalisé une affiche "à dégoupiller". "La grenade à toutefois un petit goût de choux de Bruxelles, concède l'auteur de l'article.
Non de Dom, mais c'est bien sûr, c'est ça la belgitude, aussi indigeste que le fameux petit choux !
De toute façon, que ce soit à Bruxelles ou à Avignon, les belgicains ne feront jamais rien d'autre que de danser en rond. Si ça les amuse... Ca n'empêchera pas les Liégeois de fêter la France et de danser la Carmagnole !

2 commentaires:

Ø a dit…

La Carmagnole ?

Comme vous y allez...
Vous semblez ardemment (comme la Cité hu hu) souhaiter voir la tête d'Albert et de Paola, de Philippe et de Mathilde au bout d'une pique...

Ou remettre en service la guillotine précieusement gardée au Musée de la Vie Wallonne...

A. Schreurs a dit…

Il ne faut pas tout prendre au premier degré. La Carmagnole fait partie du folklore révolutionnaire. C'est amusant de l'opposer au conformisme des belgicains. A ce compte là, il ne faudrait plus non plus chanter la Marseillaise et ses couplets sanguinaires...