samedi 14 novembre 2009

Du mauvais Molière : les fourberies de Maingain !

Jules Gheude nous signale deux interviews intéressantes dans Le Vif-L'Express de ce 13 novembre. Il s'agit de deux "extrêmes" : Olivier Maingain, interrogé par François Brabant et Eric Van Rompuy, qui répond aux questions de Pierre Havaux.
A propos des problèmes institutionnels et en particulier de celui de BHV, le président du FDF se réfère à la pensée de Jean Gol pour déclarer : "la Flandre s'affirme, il ne sert à rien pour les francophones de pleurer sur le détricotage de l'Etat belge(...) Plutôt que de chercher à freiner les demandes flamandes, voyons plutôt ce que nous voulons pour nous".
Se disant néanmoins fermement attaché à la Belgique [même détricotée !] ,M. Maingain, pour justifier les "droits des francophones" dans les six communes à facilités et au delà, est prêt à accepter des facilités pour les néerlandophones dans certaines communes du Brabant wallon, en application de la " convention-cadre européenne pour la protection des minorités nationales". On sent là pointer le fantasme de certains belgicains: créer une grande région bruxelloise bilingue, sorte de reconstitution en petit de l'ancienne province de Brabant. Olivier Maingain rappelle d'ailleurs que sa mère était flamande...
Pour lui, scinder BHV sans élargissement de la région bruxelloise serait "dramatique" parce que ce serait "une victoire du nationalisme" qui "faciliterait la tâche de ceux qui, dans le nord du pays [sic] pensent à l'indépendance, les délimitations administratives faisant autorité sur le plan international pour fixer les frontières d'un nouvel Etat.
Le président du FDF - dont on ne saura jamais ce qu'il pense vraiment - prend ainsi le contrepied de la thèse qu'a toujours défendue le Mouvement wallon - d'accord sur ce point avec le Mouvement flamand -, à savoir le principe de l'homogénéité linguistique et culturelle de la Wallonie et de la Flandre: aucune minorité linguistique et à fortiori "nationale", ne sera reconnue de part et d'autre de la frontière linguistique(1). Par cette prise de position, le Mouvement wallon s'inspirait de l'exemple de la République française, qui ne reconnaît aucune minorité comme telle sur son territoire et a d'ailleurs, pour cette raison, refusé de signer la convention-cadre évoquée par M Maingain.
Contrairement au FDF et, semble-t-il également au RWF-RBF, nous sommes restés, à Liège-France, fidèles au Mouvement wallon...
Quant à M. Eric Van Rompuy, député flamand CD&V et frère du Premier ministre, il ne mâche pas ses mots : "Maingain est perçu en Flandre comme l'expression de cette francophonie belge qui estime que, quel que soit l'endroit où elle habite dans ce pays, c'est aux autres à s'adapter à la langue française, parce que supérieure. C'est cela qui donne à Maingain un côté belgicain. Un profil d'ancien combattant".Et il ajoute : "Le combat en faveur des "droits des francophones" de la périphérie (bruxelloise) est perdu."
Pour M. Van Rompuy, "lorsque le problème de BHV sera résolu(...), Maingain connaîtra le même sort que José Happart. Mais, comparé à l'ancien leader fouronnais, "Maingain a une image très ambigüe : très francophone sans être régionaliste. Il apparaît comme le représentant des villas de la périphérie"(...) On ne peut non plus le considérer comme le pendant francophone de Bart De Wever qui, lui, veut engager la lutte finale, tandis que, "si la Belgique disparait, les francophones de la périphérie étant en Flandre, Maingain perdra tout".
Signalons encore, pour terminer, les déclarations de M. Jean-Claude Marcourt, vice-président du gouvernement wallon, faites également au Vif-L'Express : "Evidemment qu'on scindera un jour BHV ! La question, et là réside toute l'hypocrisie du FDF, c'est de savoir à quelles conditions". Plaidant pour un continuum territorial entre Bruxelles et la Wallonie, le ministre socialiste wallon dit "comprendre les craintes de la Flandre : voir la présence francophone sur son territoire s'étendre comme une tache d'huile. Mais tout ce qui a été accepté doit être maintenu(...) Néanmoins, "peut-être vaudrait-il mieux de trancher définitivement la question territoriale, en disant : ça, c'est la Flandre, ça, c'est la Wallonie et ça, c'est Bruxelles. Et on n'en parle plus. C'est fini !"
C'est tout-à-fait notre avis.
(1) A l'époque, M. Roger Maingain apposa sa signature au bas de cet accord.
Donnez votre avis. Postez un commentaire.

13 commentaires:

Stéphane Dohet a dit…

Olivier Maingain n'a jamais été un défenseur des Wallons, il le prouve une fois de plus. Le lien entre le FDF et le Mouvement wallon n'existe que dans les livres d'histoire.

Reconnaitre des droits aux immigrés néerlandophones en Wallonie, c'est ouvrir la boite de Pandore, c'est-à-dire importer les problèmes de la périphérie. Est-ce vraiment ce que veulent les FDF ? La grande région bilingue de Brabant va à l'encontre des intérêts wallons.

Papagena a dit…

Bonjour,
Le portail www.labelgosphere.be consacré aux blogs politiques belges est ouvert. Vous y figurez à titre d'auteur ou de blog référencié. Le but de cette initiative ? Faire "percoler" dans la société civile les infos des blogs, leurs analyses, réflexions, réactions. Donner à ces réactions citoyennes, qui peuvent être engagées (et de tous bords) une visibilité accrue. Favoriser les interactions, les échanges. Donner au lecteur l'occasion d'une prise de conscience et d'une prise de parole. Merci de faire circuler l'information et d'instaurer la réciprocité par un lien. Papagena.

Pynnaert Pierre a dit…

n'en avez vous pas marre de critiquer à tout va et à la moindre occasion le RWF ?

Signé : quelqu'un qui a empêché la formation du FDW (FDF) en Wallonie dans les années 80 !

Michel Harcourt a dit…

Mais, Monsieur Pynnaert, parce que le RWF est critiquable à plus d'un titre, tout simplement!

Vous agissez comme ces membres du Parti Socialiste qui pensent détenir la vérité absolue dans un parti qui s'auto-détruit et perd des électeurs sans même le remarquer... A la différence prêt que votre parti n'est nullement représenté.

Par conséquent, plutôt que refuser la critique comme vous refusez le débat interne en votre parti, veuillez balayer devant votre porte...

Anonyme a dit…

Mr Harcourt,

Débat plutôt externe, c'est pas croyable ce que des non-membres, dont vous faites partie, peuvent débattre sur le RWF. Laissez donc les citoyens qui croient en la ligne du parti le choix de le suivre. En un mot comme en cent, c'est très vilain de se mêler des affaires des autres !

Georges Lambert a dit…

Personne n'empêche ceux qui croient que la ligne politique, la stratégie, etc. du parti de M. Gendebien sont les bonnes, de le dire. Les "non-membres" que vous évoquez sont le plus souvent D'ANCIENS MEMBRES DECUS qui n'ont pas pu se faire entendre parce que tout est fait, dans ce parti, pour étouffer, voire empêcher le débat démocratique. C'est hélas ! le règne de la "pensée unique", celle du président et de ses admirateurs, mais n'ontpas grand chose dans la tête.
De plus, ce parti, dans le Mouvement wallon, est un nouveau venu, sans fondement, sans traditions, sans références. Lors d'un débat télévisé entre François Mitterrand - c'est vieux ! - et Valéry Giscard d'Estaing, ce dernier décocha à son rival une flèche terrible : "Vous n'avez pas le monopole du coeur!". Et bien, on peut dire de même à Paul-Henry Gendebien : "Vous n'avez pas le monopole du rattachisme ou du réunionisme"...Il n'a fait que reprendre les idées des autres en y ajoutant certaines de son cru, mais malheureusement mal pensées et tout sauf rassembleuses.
Cet homme doit partir et faire place aux jeunes qui, paradoxalement, sont plus fidèles que lui aux "anciens"...

Anonyme a dit…

Qui est Monsieur Roger Maingain ?

FX de beukelaer a dit…

Monsieur Schreurs,
Je vous lis souvent par esprit d'ouverture étant francophone mais Belge avant tout !
D'après vos antécédents, vous êtes de droite tout comme moi, mais votre obstination à vouloir se fédérer avec les partis VB et NVa ne collent pas avec vos relations avec des socialo-écolos comme Jamart et des communistes comme Durieux !
Je sais que si votre équipe prend le pouvoir du groupuscule RWF vous serez en bonne place comme tous les déçus ( voire plus ) des anciens régionalo-indépendantistes qui étaient en place il y a quelques années au sein de ce parti.
Vous avez de bonnes idées en vue de rénover ce groupuscule qui vous tient à cœur vu le nombre de vos messages publiés sur ce sujet, mais n'y a-t-il pas assez d'intellectuels francophones capables de rédiger un programme de " réunion" de votre Wallonie à la France pour prendre le premier français venu comme le messie ?
Votre futur secrétaire général Jamart n'est-il pas à la hauteur?

Bien à vous,
François-Xavier de Beukelaer

A. Schreurs a dit…

@ M. François-Xavier de Beuckelaer :
Je suis peut-être de droite pour certaines choses et de gauche pour d'autres...Mes enfants disent qu'en dehors de mes convictions réunionistes, je suis politiquement "inclassable". En fait, si je dois me référer à un homme politique, c'est de Gaulle, sans hésitation. N'avait-il pas des aspects de gauche et de droite : la grandeur de la France et...les nationalisations à la Libération, pour ne prendre qu'un exemple. De plus, j'ai toujours apprécié son côte "politiquement incorrect", comme son fameux "Vive le Québec libre !". S'il était venu dire, du haut du perron de l'Hôtel de ville de Liège : "Vive la Wallonie libre!", nous serions peut-être français depuis longtemps...
Quant à M. Lenain, que vous évoquez sans le citer, il a le mérite d'avoir posé le problème de la réunion à la France sous un angle nouveau. Mais ce n'est pas pour nous parole d'évangile. Une commission des EGW s'est remise au travail pour examiner et approfondir la question.

André Schreurs a dit…

Correction : Monsieur de Beukelaer et non "de Beuckelaer", comme écrit par erreur.
Auriez-vous l'obligeance de me communiquer votre e-mail. Merci déjà.

Philippe Rasquin a dit…

On peut dire aussi de François Perin qu'il est à la fois de droite et de gauche, inclassable lui aussi. Non ? Il faudrait demander l'avis de son biographe Jules Gheude.
Quant à dire que M. Paul Durieux est communiste, là je crois que vous faites erreur, je crois que c'est plutôt un "républicain laïque", comme moi.

Anonyme a dit…

Mr de beukelare fait partie du groupe facebook "contre le RWF"
il a comme idole le pape pie XII et pense que la sainte belgique est protégée par st Baudoin 1er
Il ne sert donc à rien de discourir avec ce bonhomme, c'est un ennemi de tous les rattachistes !!

jacques Dujardin a dit…

M. Roger Maingain est le père de M. Olivier Maingain. Il y a une notice à son sujet dans l'Encyclopédie du Mouvemant wallon, tome II, pages 1061-1062.

Le père de Monsieur Maingain, le grand-père d'Olivier donc, ne cachait pas "ses sentiments rattachistes et francophiles" , lit-on. Monsieur Roger maingain fut un militant de Wallonie Libre, du Mouvement populaire wallon, "hostile au retour du roi lors de la Question royale"...Mais c'est surtout à l'Association wallonne du Personnel des Sevices publis(AWPSP) qu'il donna toute sa mesure.
En 1952, il signa effectivement le "Manifeste des Intellectuels wallons et flamands", reposant sur la reconnaissance de deux peuples (la Wallonie et la Flandre) et considérant que "Bruxelles est la capitale fédérale et doit jouir d'un statut spécial".Il revendique "la fixation définitive de la frontière et "appelle à la défense de l'intégrité française de la Wallonie et l'intégrité néerlandaise de la Flandre : aucune minorité linguistique ne sera reconnue" (fin de citation
).
On dit souvent que "bon sang ne peut mentir" ou que "bon chien chasse de race"...Mais ici, qui est fidèle aux convictions de Monsieur Maingain père ? Son fils Olivier ou les rattachistes de Liège-France ?