mardi 10 novembre 2009

flash - flash - flash - flash - flash

Le retour d'Yves Leterme comme Premier ministre fédéral semble quasi certain si M. Herman Van Rompuy est choisi par ses pairs en qualité de" président européen".Et cette quasi-certitude serait due, en partie, au véto à son encontre émis par...Mme Béatrice Delvaux, éditorialiste du Soir.
C'est ce qu 'écrit en substance Paul Geudens dans la Gazet van Antwerpen de ce mardi. "Ce veto a facilité le travail de Mme Marianne Thyssen", la présidente du CD&V, car "plus les francophones crieront 'non' à Leterme, plus la pression sera forte sur Thyssen pour qu'elle n'y prête pas l'oreille. Ne pas tomber à genoux, telle est la recommandation".
L'éditorialiste flamand ajoute que "si la démocratie a encore un sens, on doit tenir compte de la voix de l'électeur(...) Qu'il soit un bon bon ou un mauvais dirigeant, il reste qu'il a obtenu 800.000 voix. Et il les conserve jusqu'aux prochaines élections."
Les rattachistes wallons peuvent se réjouir du retour d'Yves Leterme au 16 rue de la Loi, car avec lui le chaos communautaire reprendra de plus belle. Et puis, un premier ministre belge qui chante la Marseillaise au lieu de la Brabançonne, ce n'est pas pour nous déplaire !
Nous parlons, bien sûr, des vraix rattachistes, des purs, de ceux qu'anime avant tout l'amour de la France, pas de ceux qui, comme l'administrateur du site fédéral du RWF, dépensent leur énergie à taper sur les Flamands.
***
Le RWF "officiel" feint de s'indigner des propos aimables tenus par M. Bart De Wever, le président de la N-VA, à l'égard d'un député VB, M. Gerolf Annemans et du fait qu'une organisation "flamingante", le NSV, a déchiré un drapeau belge, ou plutôt l'a coupé en deux, séparant ainsi les couleurs wallonnes (jaune et rouge) et les couleurs flamandes (jaune et noire), en présence de M. Jan Peumans, actuel président du Parlement flamand et de M. Eric Van Rompuy, tous deux étant indifférents, voire approbateurs.
Mais où est donc le problème pour nous Wallons? Quel rapport ces faits, qui se passent dans un pays étranger - la Flandre -, ont-ils avec notre lutte pour la réunion de la Wallonie à la France ? On comprendrait que cela figure sur un blog du genre "Fossoyeurs de la Belgique",avec lequel certains bloggeurs "rattachistes" (de Bruxelles) ont d'ailleurs établi un lien, mais sur le site officiel du RWF !!!Décidément, la direction de RWF s'entête dans ses erreurs d'appréciation et de stratégie, en versant dans" l'anti-flamand" de bas-étage. Qu'il laisse donc cela aux excités du FDF et aux belgicains et qu'il s'occupe de la Wallonie.
Quant au drapeau belge, je vais vous faire une confidence (que vous ne répéterez pas) : il y a bien trente ans, j'ai moi aussi détruit un petit drapeau belge; j'y ai mis le feu dans mon jardin en présence de ma famille, voulant, par cet acte symbolique, rompre définitivement avec la Belgique et tout ce qu'elle représente. Loin d' être choqué comme le Baron Gendebien parce que des étudiants flamands ont eu un geste du même ordre dans un auditoire, je ne crains pas de dire que je les approuve et que je les encourage à poursuivre leur combat pour l'indépendance de la Flandre... Pour mettre fin au régime belge, nous sommes des "alliés objectifs".
André Schreurs
Postez des commentaires

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment M. Geudens ose t-il invoquer la démocratie pour M. Leterme, alors que les trois bourgmestres élus démocratiquement, à une forte majorité, dans les communes de la périphérie bruxelloise ne sont toujours pas nommés ?

Un administrateur a dit…

Les trois "bourgmestres-non-nommés" sont en réalité des candidats bourgmestres proposés par leur Conseil communal. Ils ont été élus en qualité de conseillers communaux, mais leur nomination comme bourgmestres est du ressort des Autorités flamandes de tutelle. Il en va de même en Wallonie pour la nomination des bourgmestres des communes wallonnes, qui est du ressort du ministre wallon des Affaires intérieures. Cela résulte de la régionalisation de la loi communale.Il est donc inexact d'invoquer la démocratie dans ce cas.

Georgette Davister a dit…

Si les 3 "candidats-bourgmestres" s'engageaient, pour l'avenir, à envoyer les convocations électorales en néerlandais, ils seraient sûrement nommés. Quelqu'un a fait observer sur ce blog que les convocations en question ne contiennent qu'une phrase ou deux, pour indiquer la date des élections et l'adresse du bureau de vote.
L'attitue des 3 "bourgmestres" est de la provocation, d'autant plus que les citoyens qui le demandent peuvent recevoir la traduction en français.
Comme, en plus, deux d'entre eux appartiennent à la noblesse, ils font penser à la classe dominante autrefois en Flandre, qui parlait français - on les appelait les "fransquillons" - et méprisaient le petit peuple qui parlait flamand.
Ce n'est pas seulement un réflexe nationaliste de la part des Flamands, mais aussi un réflexe de classe. Aussi, je ne comprends pas que des démocrates wallons puissent défendre le point de vue des trois "bourgmestres-non-nommés".

Philippe Rasquin a dit…

M.Gendebien ne comprend rien. Il est complètement dépassé. Vous avez raison,évidemment ! Je me demande si le RWF ne cherche pas tout simplement à faire parler de lui en disant n'importe quoi. Il se rend ridicule en courant après les électeurs du FDF qui sont des belgicains anti-flamands, mais pas du tout pro-français...La meilleure preuve : le score minable du "RBF" de 0,3% aux dernières élections ! Comment M.Gendebien peut-il être aveuglé à ce point ? Il a perdu toute intelligence politique !

Michel Harcourt a dit…

Le RWF ne comprend plus rien du tout, que dalle, dirais-je même! D'ailleurs, à quoi bon toujours en parler, ce mouvement anti-flamand aux propositions belgicaines ne mérite pas la publicité que vous lui faites indirectement.

Je vous prédis d'ailleurs sa disparition en 2012 par l'action de la direction du parti qui sera, j'en suis malheureusement sûr, réélue en janvier(?) et son échec prochain et tout à fait certain aux prochaines élections.

mars2000 a dit…

Paul-Henry Gendebien a malheureusement cessé d'être un visionnaire. Lui qui se vante d'avoir des contacts importants en France s'obstine à refuser tout dialogue avec un haut fonctionnaire français, auteur de propositions intéressantes pour l'intégration de la Wallonie et de Bruxelles à la République française.

Quant à son Bureau Exécutif, il ne l'aide en rien à voir clair, vu que la plupart de ses membres se contentent d'exécuter ses ordres ... et d'exécuter les contestataires.

Benoît Delvaux

Georges Lambert a dit…

Sur le "site officiel", M. Goffin a ajouté une note à son billet sur l'affaire du drapeau belge déchiré par les étudiants flamands : un reproche à la RTBF de manquer à son devoir de mémoire en ne rediffusant pas, comme France 2, la cérémonie du 11 novembre célébrant l'armistice et la réconciliation franco-allemande.
Fort bien, mais n'y a-t-il pas d'autres devoirs de mémoire, bien plus importants pour nous, que cette cérémonie ? C'est avant tout la mémoire des Wallons, de leurs luttes passées, la Résistance sous le signe de la Wallonie libre,à l'image de la France libre, le Congrès de 1945, l'affaire royale et l'insurrection de 1950, André Renard et la grande grève de 1960...
Il y a tant de choses à rappeler aux Wallons belgifiés, bien plus nécessaires que l'armistice de 1918...
Manque d'imagination ? Réflexe belgicain ? Dépassement total ? Monsieur Benoît Delvaux a tout-à-fait raison, ce "Bureau Executif" fait vraiment penser au "Politbureau"- et Monsieur Gendebien à Monsieur Honnecker- peu de temps avant la chute du mur de Berlin. Quand va-t-on balayer cette équipe "qui perd" ?

Josette Shipers a dit…

" Au pays des aveugles, les borgnes sont rois" !

P. Jeantot a dit…

Ce que j'apprécie beaucoup sur votre blog, c'est votre franchise. Pas de langue de bois, vous appelez un chat un chat et c'est très bien ainsi.Continuez !
Par contre, j'essaye de comprendre ce qu'il faut bien appeler, avec le respect dû à sa personne, les erreurs de jugement de M. Gendebien. Les derniers en date : cette pétition contre le départ de Monsieur Van Rompuy à la présidence européenne, la mise en exergue de cet interview de Monsieur Bart De Wever dans "Télé-Moustique", l'action sépératiste des étudiants flamands...
Exprime-t-il ses convictions, ou vise-t-il le public ? Mais alors, quel public ? Les Wallons ? Je ne vois pas en quoi cela les intéresse. Les Bruxellois ? Les belgicains ? Ce n'est pas cela qui les amènera a devenir partisans de la réunion à la France, tout au plus cela renforcera-t-il le camp des belges nostalgiques favorables au maintien d'une petite Belgique "Wallonie-Bruxelles". Prendre des voix au FDF ? le résultat des dernières élections montre à l'évidence que cette stratégie est un échec ! Alors quoi ? Ne s'agit-il pas d'une sorte d'entêtement irrationnel ? A cet égard, je pense que la comparaison avec le dernier prédident est-Allemand, Monsieur Honnecker, est assez jute, et d'ailleurs nullement désobligeante pour Monsieur Gendebien. L'un et l'autre s'accrochent (s'accrochaient) à des idées et des stratégies dépassées, ne comprenant pas l'évolution des choses.

Nicolas Pierard a dit…

@ Micel Harcourt :

Que vous fait-il dire que la direction actuelle du parti de M. Gendebien sera sûrement réélue en janvier lors du congrès statutaire?
Les opposants sont de plus en plus nombreux, pratiquement tous les militants de Liège, beaucoup de Verviers, de Huy-Waremme et de Namur, aussi dans le Hainaut et à Arlon. Une solide équipe de rénovateurs, des gens sérieux et compétents, sont au travail pour constituer une nouvelle direction, avec un programme nouveau et une autre stratégie plus populaire, avec des arguments très convaincants. Cette nouvelle équipe a beaucoup de chance de l'emporter au congrès et il faut l'encourager.

Marc HANSEN a dit…

A propos d'Yves Leterme,
Puisque ces Messieurs Dames des partis "francophones" ont si peur du retour de ce Monsieur, que diraient-ils si les flamands leur proposaient Eric Van Rompuy par exemple (le frère d’Herman) comme Premier Ministre ? Mieux : Bart De Wever … Ouaah !! Cela aurait une de ces gueules !

A propos du rattachisme,
A partir du moment où l’on est rattachiste pour une partie d’un pays, l’on est forcément séparatiste par rapport à ce même pays. Non ? Et si l’on est séparatiste par rapport à un pays que l’on n’aime pas (ou plus), l’on ne va tout de même pas souhaiter du bien à ce pays dont on veut s’extraire !!! Cela me parait être la logique même. Ceux qui pensent le contraire doivent se payer de fameuses contorsions qui me feraient attraper de trop fameuses crampes à moi, non merci.

Marc HANSEN a dit…

Avez-vous vu le dessin du dessinateur Kroll ? Du tout grand Kroll ! Soit à l'adresse:
http://mediatheque.lesoir.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=452422&g2
soit sur le site de Claude Thayse (voir liens). A collectionner !!!

Yvan Dubois a dit…

@ Nicolas Pierard :

Lors de la dernière élection, Gendebien et soon équipe étaient seuls en lice. Sans opposition, ils ont été élus de justesse. (57 % des voix je pense...)

Même battu Gendebien et ses séides garderont un incroyable pouvoir de nuisance. C'est dans leur nature.
Souvenez-vous des dernières années du RW.
Perin l'a dit un jour : Gendebien ne conçoit pas de ne pas être président. Il préférera saborder le RWF. Ce qui ne serait pas une mauvaise chose. On pourait alors recommencer et rebatir quelque chose de sérieux.
Si une nouvelle équipe s'essaye à rendre au RWF la crédibilité qu'il a totalement perdue, elle peut s'attendre au mieux à des actions de sabotage.
Bonne chance !

Par ailleurs, Monsieur Schreurs, quel intérêt trouvez-vous à revenir sur ce parti qui s'est suicidé et exclu de lui-même du jeu politique.

A. Schreurs a dit…

Pour répondre à Monsieur Yvan Dubois, n'étant pas membre du RWF, je ne suis pas en mesure d'apprécier si le parti peut être réformé, ni de quelle forme de "sabotage" une nouvelle équipe pourrait être l'objet.
Mon avis se borne à estimer que l'organisation, la politique et la stratégie de la direction actuelle
sont inadéquates et improductives et qu'il faut y remédier rapidement.

mars2000 a dit…

Apparemment, il n'y a pas que le RWF officiel à se fourvoyer par rapport à la candidature européenne de HVR.
Denis Ducarme (MR) veut y faire obstacle devant la commission des Libertés du Parlement européen, arguant des restrictions posées par la Région flamande dans l'accès à l'immobilier !

Reste à savoir ce qu'en pense son père, Daniel Ducarme, "attachiste" ainsi qu'il s'est défini lui-même dans une récente interview parue dans Pan. Dispute de famille en vue ?