mardi 1 décembre 2009

Manque d'imagination et de clairvoyance...

Manquant souvent d'imagination et surtout d'esprit d'à-propos, l'administrateur du "seul site officiel du RWF" s'en va pêcher sur le blogue d'un "Francophone de Bruxelles", en fait un anti-Flamand rabique, les diatribes - mal traduites - du quotidien britannique The Times, dans un article intitulé Belgium braces for worst as Yves Leterme returns as Prime Minister.
Tant le RWF que le bloggeur bruxellois qui l'inspire (mal) ont l'air de regretter, comme le journaliste anglais, le retour d'Yves Leterme au 16 rue de la Loi, alors que les rattachistes avisés s'en réjouissent. The Times rappelle - Oh horreur ! -qu'Yves Laterme a déclaré que son pays était un accident de l'histoire, qu'il avait oublié son hymne national, qu'il avait insulté la moitié de la population (?), et présidé une crise qui a presque fait éclater le pays. En outre, il a osé dire, en tant que partisan de l'autonomie flamande, que "la Belgique n'avait aucune valeur intrinsèque et que ce que les Belges partageaient encore était 'le Roi, l'équipe nationale de football et certaines bières', ce qui est tout-à-fait vrai !
De quoi horrifier le "Francophone de Bruxelles" et la direction actuelle du RWF qui lui emboite le pas... Comme on le voit, contrairement à ce que nous avions pensé, l'équipe dirigeante de ce parti n'a pas évolué, elle a seulement fait semblant. Elle persiste dans sa funeste erreur de mettre en épingle tout ce qui, venant de la Flandre ou des Flamands, peut choquer non pas les Wallons et encore moins les rattachistes/indépendantistes (s'ils étaient tous unis, ils obtiendaient bien 5% aux élections), mais les francophones belgicains.
Le "seul site officiel du RWF" continue donc à se tromper de guerre et d'adversaire et, après tout ce qui lui a déjà été dit, expliqué et répété, il faut hélas conclure que sa cécité est incurable et qu'il est vraiment temps de mette cette équipe au rancart. Manifestement, celle-ci n'a pas "les capacités intellectuelles" pour mener un combat rattachiste intelligent, ni pour "débelgifier" les francophones et les Wallons, puisqu'elle alimente leur belgicanisme anti-flamand, alors qu'elle devrait au contraire préparer l'opinion à une négociation pour la partition de la Belgique ! Mais sans doute est-ce trop subtil pour cette "équipe", inféodée en fait à un seul homme.
Contrairement au RWF, nous sommes heureux du retour d'Yves Leterme comme Premier fédéral et nous espérons bien qu'il n'a pas trop "changé" pendant son exil et son éphémère mission aux Affaires étrangères. Puisse-t-il encore se tromper d'hymne national et commettre quelques "gaffes", pour hâter la disparition de ce qui n'est, effectivement, qu'un accident de l'Histoire" !
Postez des commentaires

28 commentaires:

Anonyme a dit…

Monsieur Schreurs

Il m'avait semblu paraître que vous aviez décidé vous et le total ensemble de vos administrateurs de ne plus polémiquer sur le RWF.

Me suis- je trompu ????

NB : Vous imaginez demain comment nos enfants vous écrirons eeuhh peut-être..

M Kinet

Michel Harcourt a dit…

Et si le francophone de Bruxelles était l'administrateur du seul site officiel du RWF? Chose qui ne semble pas impossible...

A. Schreurs a dit…

@ M. Kinet :

Non, Monsieur Kinet, nous avons dit que nous ne publierons plus de messages ou commentaires comportant des attaques personnelles, c'est-à-dire nommant des personnes, mais ce blogue reste un lieu d'échange de vues et de débat. Le RWF n'a pas le monopole du rattachisme et encore moins de la vérité. Personne d'ailleurs! Pourquoi nous tairions-nous si, en conscience, nous avons la conviction que le RWF est dans l'erreur ?

Anonyme a dit…

Le rédacteur de "francophone de bruxelles" est Mr O.S. qui fut en effet sur les listes de RBF.
Le grand timonier du "seul site officiel" est le dénommé J.G. qui se distingue en effet par son caractère très civil.

Pynnaert Pierre a dit…

le but du RWF n'est pas tant de polémiquer sur la Flandre et ses représentants au gouvernement belge que de montrer aux gens le vrai faciès de la Flandre. Tout exemple donné à cette occasion peut conduire le peuple aux mêmes conclusions que la nôtre.
Que celui qui n'a pas commencé sa réflexion politique par cette démarche me jette la première pierre.
On ne nait pas rattachiste, on le devient.

Philippe Rasquin a dit…

J'avais cru comprendre, pour ma part, que le RWF allait enfin s'occuper de l'essentiel : préparer l'opinion wallonne à la scission de la Belgique et essayer de la convaincre qu'il est temps de négocier cette scission avec les Flamands, non pas en continuant à "taper" sur ceux-ci à toute occasion, mais en habituant les Wallons à l'idée que la Flandre est un "pays étranger" et qu'il vaut mieux être de bons voisins que de mauvais associés.
Mais il semble que je me sois trompé.

Anonyme a dit…

@ Liège-France,

Je crois que vous comprenez mal les intentions du "Francophone de Bruxelles". Vous dites qu'il est "horrifié" par le retour d'Yves Leterme et ses frasques.
Où avez-vous lu cela? Le billet se limite à une traduction rapide de l'article du Times... sans aucun commentaire personnel.
L'objectif est le suivant: informer et alerter l'opinion publique francophone de ce qui se dit en Belgique et ailleurs.
Tout le monde n'a pas le réflexe de lire la presse etrangère et "FR de BXL" pointe un article qui met à mal Yves Leterme. Pourquoi? Pour ouvrir les yeux des Belgicains sur la vraie nature du dernier des "premiers".

Fr de Bxl n'est pas anti-flamand (vous ne trouverez pas une ligne injurieuse à leur égard) mais pro-francophone. Je vous invite tous à lire la "réflexion identitaire" sur ce blog. C'est le credo de ce blog (n'oubliez pas de voter). Vous verrez que l'essentiel du discours ne diffère pas du vôtre (mis à part sur les communes à facilités). Vous y lirez entre les (dernières) lignes la présentation de l'idée maîtresse du projet Lenain Projet qui semble avoir vos faveurs.
Ce projet Lenain comporte un volet "Bruxelles". Lenain consacre à Bruxelles ET à la périphérie autant d'attention qu'à la Wallonie.
Fr de BXL partage donc avec vous l'idée que le salut des francophones passe par le raliement à la France.
Liège-France choisit de militer pour la Wallonie seule. FR de BXL n'hadère pas à ce positionnement mais le respecte et ne le critique pas à tour de billets.
Fr de BXL s'attache à pointer chacun des petits pas NL, chacun des petits coups de canifs NL dans le contrat. Parce que, vous en conviendrez, il y a un gros travail de conscientisation à opérer chez les francophones, amoureux par reflexe ou par habitude de la Belgique.
C'est ce que tente modestement de faire FR de BXL. Notamment en les informant de ce que la presse étrangère pense et dit de la Belgique. Croyez bien que tous les sympathisants bruxellois du blog espèrent comme vous la fin la plus rapide posssible de la Belgique. Mais nous nous battons pour que, comme le propose Lenain, tout l'intérieur du ring fasse partie de la nouvelle frontière Nord de la France.
Liège-France n'adhère pas à ce point de vue mais je vous demande de le respecter, car il est tout aussi respectable que le vôtre.

Bxxl
(écrit sous pseudo car risque important de perte d'emploi)

A. Schreurs a dit…

@ Monsieur Pynnaert :

Et bien je crois que vous faites erreur et vous avez mis le doigt sur la question. Si vous lisez, dans l'Encyclopédie du Mouvement wallon (tome III, pages 1406-1416),la notice "Réunionisme/rattachisme/irrédentisme", vous constaterez que cette doctrine, ou sensibilité, n'est pas liée au comportement des Flamands. En 1902, Albert du Bois publiait déjà, à Mons, sous forme de questions et réponses à l'usage du public, "Le catéchisme du Wallon. Nos droits, nos devoirs, nos espérances". En 1913, le député libéral liégeois Emile Jennissen, écrivait : " L'annexionisme est une théorie très respectable que chacun a le droit d'exposer et qui est d'ailleurs traditionnelle en Wallonie". A Liège, déjà à l'époque de la Principauté, il y avait un "parti français". Dans son ouvrage célèbre "La Cité de Liège au Moyen Age", l'historien Godefroid Kurth, pourtant très belgicain, relève que "le trait le plus caractéristique du caractère national des Liégeois est une véritable dévotion pour la France". Et je pourrais continuer ainsi... Dans certaines familles liégeoises, on est rattachiste de père en fils et les Liégeois fêtent le 14 juillet au lieu du 21!
C'est tout cela que devrait rappeler le RWF, car ce sentiment était partagé par de nombreux Wallons en 1945, 1950 et 1960. Le problème est que les Wallons d'aujourd'hui ont "perdu la mémoire", ou plutôt que l'enseignement, aux mains des "pédagogues" belgicains de la Communauté "française",ont systématiquement négligé - contrairement aux enseignants flamands, d'entretenir cette mémoire collective.
Que l'argument anti-flamand soit utilisé et soit productif à Bruxelles, c'est probable, mais 1) ça ne fera pas nécessairement des bruxellois, des réunionistes, et 2) c'est encore une fois axer la stratégie sur la région bruxelloise et non sur la Wallonie, où "le vrai faciès de la Flandre" n'intéresse pas beaucoup les gens. C'est cette erreur d'optique du RWF, que nous dénonçons. D'autant plus qu'un débat interne sur la question semble impossible au sein de ce parti, tout autant, par exemple, que la forme d'union souhaitable avec la France. Toutes ces questions étant des "tabous", il faut bien que le débat démocratique ait lieu en dehors du parti. C'est tout l'intérêt d'un blog indépendant comme le nôtre.

Pynnaert Pierre a dit…

Mr Rasquin
encore un procès de (en) mauvaise intention contre le RWF. Ce n'est plus de l'opposition mais de la dissidence, vu le caractère du "tout est mauvais" par la tribu des nyaqua !

La négociation avec les flamands ne doit pas être un pourparler entre le RWF avec les fachistes du nord.
Elle doit et se fera à un autre niveau.
De plus, ce n'est pas en agissant ainsi contre vos frères rattachistes que vous préparez l'union des wallons !

Pynnaert Pierre a dit…

Les gens se foutent de l'histoire passée, seul compte leur situation présente. La connaissance du passé donne la méfiance pour l'avenir; mais allez dire celà à un métallo de Chertal et ils vous renverront dans vos salons.(pour ne pas dire autre chose).
Je crois même que l'histoire liégeoise donne à ceux çi une légitimité plus grande en tant que rattachiste, mais c'est une erreur. Vous qui critiquez tant le RWF, allez d'abord sur le terrain expliquer que la fête du 14 juillet à Liège n'est pas que folklorique !
L'action du RWF ne se fait pas qu'au BE mais sur le terrain et prenez donc l'exemple de Namur !

Philippe Rasquin a dit…

Réponse à M Pynnaert.-

Monsieur Schreurs vous a déjà répondu.
Où est votre bon sens, Monsieur Pynnaert ? Avec quel Flamands faudra t-il négocier ? Avec ceux qui, comme les dirigeants et une bonne partie du CD&V et des libéraux flamands ne veulent pas supprimer la Belgique mais continuer à la dominer, ou avec ceux qui sont séparatistes et indépendantistes et que vous appelez "les fachistes du Nord" et représentent près de 40% des électeurs flamands ? Un peu de logique, s'il vous plaît. Il faut prendre ces partis séparatistes comme ils sont, "fachistes" ou non, sans état d'âme. "Liège-France" l' a souvent dit : les démocrates américains ont bien négocié et même se sont alliés avec les communistes du dictateur sanguinaire Staline - les "cocos", comme on dit les "fachos"! - pour gagner la dernière guerre. Et bien c'est la même chose, ou à peu près...On ne fait pas de la politique avec des enfants de choeur !

A. Schreurs a dit…

M. Pynnaert se trompe:
1.Une des explications de la prise de conscience identitaire des Flamands est que, dès l'école primaire, tous les élèves reçoivent un petit livre jaune et noir leur expliquant l'histoire de la Flandre et les luttes du Mouvement flamand.
2. André Renard, qui a été pour beaucoup dans la prise de conscience wallonne, n'était pas un "salonard" et savait parler aux métallos.C'est un homme comme cela qu'il nous faudrait.
3. Si la fête du 14 juillet à Liège n'était que folklorique, pourquoi les autres villes wallonnes ne l'organisent-elles pas également ? Et Bruxelles, vous imaginez les Bruxellois fêtant le 14 juillet ?
4. Les militants de Namur ons sûrement fait du bon travail, mais ne croyez-vous pas que vos 2,2% sont dûs en bonne partie à la tête de liste que vous aviez ?

Jules Rulot a dit…

Même si le 14 juillet liégeois n'était que folklorique, quelle énorme différence avec celui des Bruxellois pour qui le folkore est tout sauf français, comme l' Omegang et le Mayboom !!!!
Prôner la même stratégie pour les Wallons et les Bruxellois est une grande erreur et ce l'est plus encore de s'aligner sur les francophones de Bruxelles et de la périphérie. M. Lenain commet d'ailleurs la même erreur. Les résultats électoraux du RWF-RBF sont là pour le prouver : 2% en Wallonie et...0,3% à Bruxelles !!!!
Il est donc indispensable d'adopter des stratégies et des argumentaires différents pour les Wallons et les Bruxellois.

Wallonie 2010 a dit…

Continuez de trahir vos frères wallons en laissant croire qu'un flamand nationaliste veut uniquement l'indépendance de sa région. Même si cela fut le cas dans l'histoire que vous aimez ressasser comme des vieux, aujourd'hui il préfère une autonomie qui supprimera les derniers obstacles à la flamandisation complète du pays, Wallonie y compris. Vous menez donc le même combat que nos lâches politiciens locaux, désarmer les réactions populaires en leur faisant croire que la route qui mène au bonheur et à la France est pavée de bonnes intentions flamandes !

A. Schreurs a dit…

Je ne sais pour quelle raison, mais certains rattachistes, même à Liège, semblent attacher autant d'importance à la lutte contre l'extrême-droite qu'à celle pour la réunion à la France. Par exemple, certains dirigeants du RWF portent à leur boutonnière non pas un insigne aux couleurs françaises, mais un petit triangle rouge, symbole très respectable, bien sûr, de l'opposition à l'extrême-droite, mais dont on ne voit pas le rapport avec le rattachisme. Cet insigne, délivré par les Comités d'action laïque de Belgique, je crois, ou les "Territoires de la mémoire", est d'ailleurs parfaitement inconnu en France. Je le comprendrait en Flandre, mais en Wallonie, où l'extrême-droite ne représente rien..? Moi aussi, j'ai porté un triangle rouge, ce n'était pas au revers de ma veste, mais dans le dos, quand j'étais prisonnier politique, et le triangle était nettement plus grand. Mais nous ne sommes plus à cette époque.
C'est avec des confusions de ce genre ( rattachisme/anti extrême-droite,anti-flamand/anti-belgicain, wallons/francophones-bruxellois, etc), qu'on perd de vue l'essentiel du message à apporter à la population wallonne. Il faut, pour les gens, un langage clair, sans ambiguïté. Comme a dit de Gaulle, il faut "dire la vérité au peuple".

A. Schreurs a dit…

@ Monsieur Réné Thirion (Wallonie 2012):

Vous n'avez toujours pas compris qu'il y a deux sortes de nationalistes flamands, ceux qui veulent maintenir l'Etat belge, même réduit à une coquille vide, pour continuer à le dominer tout en ayant la plus grande autonomie possible pour la Flandre. C'est en gros la tendance de la majorité du CD&V ; cette tendance là, il faut bien entendu la condamner et la combattre.
Mais il y a l'autre tendance, celle des vrais séparatistes (N-VA, LDD et VB) qui eux, comme les rattachistes et les indépendantistes wallons, veulent réellement la suppression de la Belgique, et la constitution d'un Etat flamand indépendant en Europe. Ce sont ceux là, représentant déjà plus de 37% du corps électoral flamand, qui sont nos "alliés objectis"et qu'il faut soutenir et encourager, parce que ce sont les seules forces politiques, dans ce "pays",qui peuvent faire craquer la Belgique.
Est-ce tellement difficile à comprendre, Monsieur Thirion ?

Anonyme a dit…

Bonjour

Je consulte votre blog et également le site du RWF.
Le moins que je puisse dire c'est que vous ne vous aimez-pas. A force de vous démolir mutuellement, vous perdez tout deux de la crédibilité.
Pourtant il me semble que plusieurs idées vous rassemblent.
Mais enfin, pourquoi vous détestez-vous à ce point?



Serge Lecomte

Anne Dopchie a dit…

Loin d'être un "ressassement" de "vieux", comme dit avec désobligeance ce Monsieur Thirion que je ne connais pas, le raisonnement de Monsieur André Scheurs est peut-être trop subtil, trop cartésien, trop "français" pour certains militants sincères, qui réagissent uniquement de façon émotionnelle.

Anonyme a dit…

Doit-on comprendre que les résistants à l'invasion germanique en 1940 ont réagi de manière trop émotionnelle ?

André Schreurs a dit…

@ M. Serges Lecomte :

Nous ne nous détestons pas du tout. Ce n'est pas une question de personnes, mais de programme, d'analyse, de stratégie et de démocratie interne. Il semble que tout débat d'idées soit impossible dans les réunions du RWF, sauf à Liège, où le président est quelqu'un de particulièrement courtois et tolérant. Mais ailleurs, on manie vite les exclusives et les attaques personnelles, parfois même calomnieuses. Demandez à M. Jamart ce qu'il en pense, lisez son blog, vous serez édifié. Par souci d'apaisement, je n'ai pas publié un commentaire récent faisant état de propos injurieux à mon égard prononcés, lors d'une récente réunion à Namur, par un responsable fédéral du RWF. Personnellement, je suis prêt à débattre quand on veut et où on veut, de l'analyse politique, des différentes formules d'intégration à la France, des stratégies à adopter, etc.

Jean Petit a dit…

Les résistants à l'invasion allemande de 1940 n'ont pas, heureusement, réagi "de manière trop émotionnelle".
Nous avons agi froidement, avec résolution, au mépris du danger, avec la même froideur que les armes que nous portions.
C'est peut-être ce qui nous permet de rester calmes et lucides face au "péril" flamand. Nous ne nous battons pas contre les Flamands, mais contre l'Etat belge.

Pynnaert Pierre a dit…

Je vois que vous avez de jolis rapporteurs, Mr Schreurs.
contrairement à ce que vous dites, c'est bien un problème de personne qui régit les conflits inter rattachistes.
Jeter l'anathème sur le RWF et PHG ne fera jamais avancer la cause rattachiste. J'en viens même à me demander, au vu des propos uniquement négatifs vis à vis du RWF, si ce n'est pas tout simplement une dissidence plutôt qu'une opposition.
On en est là, à force de critiquer à tout va, on détruit sa propre cause.
je suis d'accord avec Mr lecomte. C'est une campagne infernale lancée début octobre que je dénonce depuis longtemps (voir mon facebook).
A croire que toute l'énergie de certains est canalisée sur le seul RWF à un point tel qu'ils en oublient la cause.
Et pour mieux avancer leurs pions, les "opposants" en oublient les motions déposées par les arrondissements du RWF. "Surtout ne pas en parler, l'image du RWF serait plus belle "

M. Robert a dit…

Dans la mesure où tout débat d'idées, tout droit de tendance démocratique, est banni dans un mouvement ou un parti, quel qu'il soit, la seule façon pour l'opposition de se manifester est peut-être, en effet, de devenir une dissidence et de créer une autre structure. C'est fréquent dans les petits partis, surtout si leurs dirigeants n'ont pas l'intelligence de permettre le débat interne. Quand on est sûr de soi, on ne craint jamais un débat.
S'il y a des conflits de personnes, n'est-ce pas parce que ces personnes s'identifient à des prises de position bien précises ?Dans l'intérêt d'une cause - en l'occurence la cause rattachiste - il peut être sain de faire table rase et de repartir sur de nouvelles bases. La question est de savoir s'il est possible ou non de rénover le RWF ou s'il faut créer autre chose.

J. Bastin a dit…

A Monsieur Pierre Pynnaert.-

Si les dirigeants du RWF quittent la salle de réunion quand l'opposition demande la parole, comment faire pour que les choses s'arrangent? D'abord, c'est bien là un comportement méprisant et antidémocratique. Ensuite ce n'est pas malin! D'après tout ce que j'entends dire, c'est le parti qui se saborde lui-même, comme l'a fait dans le temps le Rassemblement Wallon. C'est répétitif. Refus de débattre,
mépris, autoritarime, exclusions, dysfonctionnement, le RWF fait hélas! penser au FN avec ses divisions. Triste ! Et ce sont ses dirigeants et non les opposants démocrates, qui font du tort à la cause réunioniste.

Pynnaert Pierre a dit…

L'objet de la réunion dont vous parlez n'était pas un débat inhérent aux prochaines élections au sein du RWF.
L'opposition n'a pas demandé la parole, elle l'a prise.
Vouloir foutre le bordel était l'intention de certain. En politique l'habileté est maitresse du jeu. je n'ai pas entendu les opposants, tel Mr Durieux, demander que la réunion soit un débat. Il aurait suffit de téléphoner avant, de le demander.
La précédente séance plénière de namur avait été gravement perturbée par l'action d'un seul qui avait voulu (de ses propres termes )foutre le bordel en demandant d'intervenir immédiatement sans tenir compte de l'ordre du jour. Il avait refusé que sa demande soit prise en compte en proposant de lui donner la parole dans la rubrique "divers".
Alors suite à cette réunion catastrophique par l'ambiance générée, on peut alors dire : "chat échaudé craint l'eau froide", d'autant plus que la première partie de la réunion de novembre a également été perturbée par des cris, investives.....une volonté d'enregistrer, de filmer l'intervention première de PHG (à quelles fins, sinon celle de nuire)

Le vilain petit canard n'est pas toujours celui à qui on pense.

Vincent Bodart a dit…

Dans toute réunion démocratiquement conçue et organisée, il est toujours loisible à un participant de demander, par motion d'ordre, qu'une question non inscrite à l'ordre du jour soit discutée, même en priorité absolue. Il doit aussi y avoir un point "Divers", permettant à quiconque de s'exprimer démocratiquement.
Le président d'une assemblée qui refuse ce droit élémentaire est antidémocratique et les responsables nationaux qui sont sortis de la réunion sans les écouter, si c'est bien exact, le sont aussi.
Un parti qui se comporte de cette façon là est condamné tôt ou tard à à l'asphyxie.
Sans une reconnaissance sincère par les dirigeants responsables de leur erreur, et une profonde modification de son fonctionnement, le parti réunioniste est mort et va faire le lit du FDF en Wallonie.

André Schreurs a dit…

C'est tout l'art d'un bon président d'empêcher les dérapages. Au RWF de l'arrondissement de Liège, de telles choses ne se sont jamais produites sous la présidence de M.Paul Durieux. Au lieu de faire la leçon aux Liégeois, qu'on prenne plutôt exemple sur eux et
leur esprit démocratique.
Si, au fait, il y a eu une fois un dérapage, nullement dû au présient Durieux,toujours très correct et respectueux d'autrui , mais bien au président fédéral, qui s'était invité, et qui, supplantant le président Durieux, a intimé l'ordre de quitter la salle à M. Claude Henrard, vice-président fédéral et président de l'arrondissement de Verviers. M. Henrard est demeuré impassible devant les invectives, mais d'autres membres, écoeurées par le comportement de PHG, dont M. Jacques Liénard, le directeur de la revue "Wallonie-France", ont quitté la séance. J'étais présent et puis donc en témoigner.
Choqué, M. Henrard a démissionné du RWF et a rejoint le groupe WALLONS(composante: parti FRANCE),dont il est devenu tête de liste à Verviers aux dernières
élections.

Pynnaert Pierre a dit…

"il est toujours loisible à un participant de demander, par motion d'ordre, qu'une question non inscrite à l'ordre du jour soit discutée, même en priorité absolue."
cela n'a pas été fait !Maladresse, amateurisme ou envie de nuire ?